ARTICLE 9 Conseil d’administration
L'association est dirigée par un Conseil de 5
personnes comprenant les 2 membres fondateurs de l’association
et 3 membres élus pour 1 année par l’assemblée générale. Ces
derniers sont rééligibles. Le bureau est composé de 2 personnes,
le président et le trésorier ; ces derniers seront les membres
fondateurs de l’association tant qu’ils seront candidats à ces
fonctions.
En cas de vacances de plus de 6 mois ou de
démission au poste de président ou de trésorier, le conseil
d’administration élira pour le restant de l’année, puis
annuellement après chaque assemblée générale, le ou les membres
manquant du bureau à bulletin secret parmi ses membres.
En cas de vacances de plus de 10 mois ou de
démission du Conseil d’Administration de l’un ou l’autre de ses
membres, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de
ce membre et la place au Conseil d’Administration devient un
poste éligible à la prochaine assemblée générale.
ARTICLE 10 Réunion du conseil d'administration
Le conseil d’administration se réunit une
fois au moins tous les 6 mois, sur convocation du président, ou
sur demande du quart de ses membres. Il décide de l’ordre du
jour de l’Assemblée Générale, du programme des actions à engager
par l’association et des aides financières à demander. Il donne
un avis consultatif au bureau sur les modalités de réalisation
des actions, et l’utilisation des ressources. C’est le bureau
qui est chargé de l’exécution des décisions du Conseil, qui
organise la mise en place des actions et leur suivi, qui est
responsable des moyens à mettre en œuvre pour ces actions.
Les décisions sont prises à la majorité des
voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil d'administration qui,
sans excuses n'aura pas assisté à trois réunions successives,
sera considéré comme démissionnaire (sauf en cas de force
majeure).
Nul ne peut faire partie du conseil s'il
n'est pas majeur.
ARTICLE 11 L'assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale ordinaire comprend tous
le membres de l'association à quelque titre qu'ils soient
affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année
au mois d’octobre.
Formalités de convocation à l'assemblée :
Quinze jours au moins avant la date fixée,
les membres de l'association sont convoqués par simple courrier
ou courriel par le président, chaque membre étant tenu de faire
connaître sa nouvelle adresse ou son email, s’il en change après
son adhésion.
L'ordre du jour de l'assemblée est indiqué
sur les convocations et un formulaire de pouvoir permettant de
donner pouvoir à un autre membre présent lors de l'assemblée
doit être prévu. Seuls les pouvoirs dûment remplis et signés
précisant le nom et l'adresse du membre remplacé lors de
l'assemblée serons pris en compte, les pouvoirs arrivés en blanc
(non remplis) ou adressés au nom d'un membre non présent ne
peuvent être pris en compte lors du vote et sont considérés
comme nuls.
Le président, assisté des membres du conseil, préside
l’assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan des
comptes à l'approbation de l'assemblée. Il est procédé, après
épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin
secret, des membres du conseil sortant.
Seront traitées, lors de l'assemblée, les
questions soumises à l'ordre du jour prévu sur la convocation et
les questions diverses apportées par les membres présents, si
celles-ci ne demandent pas de délai d’études et de réflexion.
Les votes se feront à la majorité des membres
présents ou mandatés, sans qu’il y ait de quorum exigé. En cas
d’égalité la voix du président sera prépondérante.
ARTICLE 12 Assemblée générale extraordinaire :
Si la nécessité s'en fait sentir, ou bien à
la demande de la moitié des membres inscrits, le président peut
convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les
formalités prévues à l'article 11.
ARTICLE 13 Règlement
intérieur :
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil
d’administration qui le fait approuver lors de l’assemblée
générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers
points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait
à l'administration interne de l'association. Il prévoit des
règles de conduite des membres et précise les motifs
d'exclusion.
ARTICLE 14 Dissolution :
En cas de dissolution prononcée par les deux
tiers au moins des membres présents à l’assemblée, un ou
plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il
y a lieu, et dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er
juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.
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