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Voici les statuts de l'association, tels qu'ils ont été déposés à la sous-préfecture d'Aix-en-Provence

ARTICLE 1 Titre

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Amitié et Culture Aix Nord (A.C.A.N.)

ARTICLE 2 Objet

Cette association a pour objet la rencontre d’habitants du Pays d’Aix sur le thème des arts, des sciences et de la culture en général.

L’association s’adresse en priorité aux adultes et aux adolescents résidant dans les quartiers nord d’Aix-en-Provence.

 

Elle a pour but d’établir des passerelles entre les cultures, les générations et les classes sociales, et de pallier à l’anonymat des individus, la solitude de certains et le désœuvrement d’autres.

 

Elle prévoit :

bullet

L’éducation populaire et le soutien des personnes en difficulté par la diffusion d’une base de connaissances artistiques, culturelles et scientifiques (initiations à la peinture…)

bulletLa création d’un atelier peinture pour les peintres amateurs
bulletLa création d’autres ateliers artistiques à la demande des membres
bulletL’organisation de sorties à caractère culturel.

ARTICLE 3 Siège social

Le siège social est fixé au domicile de la Présidente Danielle Fabre,

les Bosquets villa n°3

6 avenue du docteur Bertrand

13090 Aix-en-Provence

 

ARTICLE 4 Composition

L'association se compose de :

a) Membres fondateurs

b) Membres d'honneur

c) Membres de droit

d) Membres bienfaiteurs

e) Membres actifs ou adhérents

ARTICLE 5 Admission


Pour faire partie de l'association, il faut être agrée par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.

ARTICLE 6 Membres et cotisations

bullet Sont membres fondateurs, les deux personnes qui ont crée l’association ; elles sont dispensées de cotisation la première année.
bullet Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l'association (caution morale ou médiatique) ; ils sont dispensés de cotisation.
bullet Sont membres de droit, les personnes désignées pour représenter l’Etat, les collectivités publiques et les institutions utiles à l’association ; ils sont dispensés de cotisation.
bullet Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui font un don manuel à l’association, ou lui font bénéficier d’un avantage matériel, ou qui versent un droit d'entrée d’au moins dix fois le montant de la cotisation due.
bullet Sont membres actifs les personnes qui versent une cotisation annuelle de 5 euros ceux qui travaillent et les retraités, ou de 2 euros pour les étudiants et les sans-emploi ; ce montant pourra être réévalué par l'assemblée générale chaque année.

 

ARTICLE 7 Radiation


La qualité de membre se perd par :

bulletLa démission
bulletLe décès
bulletLe déménagement en dehors du Pays d’Aix
bulletLa radiation prononcée par le conseil d'administration pour motif grave ou non paiement de la cotisation; l'intéressé ayant été invité à écrire ou à se présenter devant le bureau pour fournir des explications. Sans nouvelle de celui-ci au delà d’un an, il sera radié d’office.

 

ARTICLE 8 Ressources


Les ressources de l'association comprennent :

bullet

Le montant des droits d'entrée et des cotisations

bulletLes éventuelles subventions de l’Etat ou des Collectivités Locales, ainsi que les possibles attributions de Fonds européens
bulletLe dons en nature et les dons " manuels ", dus au mécénat ou au parrainage.
bulletLes profits des ventes ou manifestations organisées par l’association dans le cadre de la réglementation relative aux associations à but non lucratif (au maximum, 6 manifestations de bienfaisance et de soutien par an)
bulletLe paiement d’une quote-part demandée aux membres participant aux activités. Cette quote-part sera établie par le bureau de façon à équilibrer le budget par activité.

ARTICLE 9 Conseil d’administration

L'association est dirigée par un Conseil de 5 personnes comprenant les 2 membres fondateurs de l’association et 3 membres élus pour 1 année par l’assemblée générale. Ces derniers sont rééligibles. Le bureau est composé de 2 personnes, le président et le trésorier ; ces derniers seront les membres fondateurs de l’association tant qu’ils seront candidats à ces fonctions.

En cas de vacances de plus de 6 mois ou de démission au poste de président ou de trésorier, le conseil d’administration élira pour le restant de l’année, puis annuellement après chaque assemblée générale, le ou les membres manquant du bureau à bulletin secret parmi ses membres.

En cas de vacances de plus de 10 mois ou de démission du Conseil d’Administration de l’un ou l’autre de ses membres, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ce membre et la place au Conseil d’Administration devient un poste éligible à la prochaine assemblée générale.

ARTICLE 10 Réunion du conseil d'administration

Le conseil d’administration se réunit une fois au moins tous les 6 mois, sur convocation du président, ou sur demande du quart de ses membres. Il décide de l’ordre du jour de l’Assemblée Générale, du programme des actions à engager par l’association et des aides financières à demander. Il donne un avis consultatif au bureau sur les modalités de réalisation des actions, et l’utilisation des ressources. C’est le bureau qui est chargé de l’exécution des décisions du Conseil, qui organise la mise en place des actions et leur suivi, qui est responsable des moyens à mettre en œuvre pour ces actions.

Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du conseil d'administration qui, sans excuses n'aura pas assisté à trois réunions successives, sera considéré comme démissionnaire (sauf en cas de force majeure).

Nul ne peut faire partie du conseil s'il n'est pas majeur.

ARTICLE 11 L'assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire comprend tous le membres de l'association à quelque titre qu'ils soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois d’octobre.

Formalités de convocation à l'assemblée :

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par simple courrier ou courriel par le président, chaque membre étant tenu de faire connaître sa nouvelle adresse ou son email, s’il en change après son adhésion.

L'ordre du jour de l'assemblée est indiqué sur les convocations et un formulaire de pouvoir permettant de donner pouvoir à un autre membre présent lors de l'assemblée doit être prévu. Seuls les pouvoirs dûment remplis et signés précisant le nom et l'adresse du membre remplacé lors de l'assemblée serons pris en compte, les pouvoirs arrivés en blanc (non remplis) ou adressés au nom d'un membre non présent ne peuvent être pris en compte lors du vote et sont considérés comme nuls.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan des comptes à l'approbation de l'assemblée. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortant.

Seront traitées, lors de l'assemblée, les questions soumises à l'ordre du jour prévu sur la convocation et les questions diverses apportées par les membres présents, si celles-ci ne demandent pas de délai d’études et de réflexion.

Les votes se feront à la majorité des membres présents ou mandatés, sans qu’il y ait de quorum exigé. En cas d’égalité la voix du président sera prépondérante.

ARTICLE 12 Assemblée générale extraordinaire :

Si la nécessité s'en fait sentir, ou bien à la demande de la moitié des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l'article 11.

ARTICLE 13 Règlement intérieur :


Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait approuver lors de l’assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association. Il prévoit des règles de conduite des membres et précise les motifs d'exclusion.

ARTICLE 14 Dissolution :

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, et dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

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