Peintures : avril 2010

Accueil
Atelier peinture
Atelier photos
Visites
Statuts
Liens
contactez-nous
blog de l'association
foires aux croûtes

nouvelles janvier février 2010 mars  2010 avril 2010 mai 2010 juin juillet aout 2010 septemb. octob. 2010 novembre 2010 décembre 2010

Après un cours d'aquarelle sur un modèle de Turner (vue de Venise) fin mars

le 1er avril, ce n'était pas une blague : nous avons tenu notre atelier dans l'ex-salle des mariages !

copie de Turner en acrylique   et interprétation de vitrail

Pendant les vacances de Pâques, entraînement à la composition d'un tableau :

COMPOSER UN TABLEAU

Lorsqu’on peint en extérieur, la composition du tableau prend toute son importance.

Qu’est-ce que « composer » ? D’après Matisse : « La composition est l’art de disposer de façon décorative les différents éléments dont dispose l’artiste pour exprimer ses sentiments »

Comment y arriver ?

D’abord il faut se poser la question de ce qu’on veut exprimer (pourquoi ce tableau ?) ; l’harmonie des formes et des couleurs peut être recherché pour exprimer le calme, ou au contraire leur mise en opposition pour exprimer la violence.

 

Des règles ont existées mais aucune n’est absolue, et elles ont évoluées dans le temps :

bullet

règle de Platon : « trouver et représenter la variété dans l’unité » (la diversité appelle l’attention et éveille l’intérêt du spectateur, mais cette variété doit être organisée pour ne pas le disperser)

bullet

la loi du nombre d’or de Vitruve: « pour qu’un espace divisé en partie inégale soit harmonieux, il devra y avoir entre la partie la plus petite et la partie la plus grande la même proportion qu’entre la plus grande et le tout » (en gros il faut diviser le tableau en tiers et placer les éléments principaux au 1/3 ou au 2/3 en largeur comme en hauteur)

bullet

les schémas géométriques ; le philosophe Fechner a montré que la plupart des gens préféraient les formes géométriques aux formes naturelles ou abstraites. Rembrandt a appliqué d’ailleurs le schéma en diagonale pour ses compositions asymétriques.

 

En pratique devant un paysage ou une scène d’extérieur :

bullet

prévoyez un cadre ayant les dimensions intérieures de votre support

bullet

balayer le paysage ou la scène pour trouver un point d’intérêt et reculer ou zoomer sur ce point (ce qu’on appelle le cadrage en photographie) de façon à ce qu’il soit inscrit dans un ensemble qui respecte les règles ci-dessus 

bullet

si besoin, effacer un ou des éléments du décor qui ne respectent pas ces règles ou distraient l’attention

bullet

éventuellement ajouter un premier plan pour « donner l’échelle » ou ajouter de la profondeur au tableau, s’il n’a pas de perspectives.

bullet

avant de peindre positionner les divers éléments dans un croquis, soit à part à l’échelle, soit au crayon sur le support.

 

Exemples extraits du « grand livre de la peinture à l’aquarelle » de J.M.Parramon 

 

Entraînez-vous à cadrer une grande image, par exemple celle des revues fournies gratuitement par les voyagistes (une mine de modèles à peindre)

 

Pour de plus amples explications, allez sur le site Wikipédia sur LES REGLES DE COMPOSITION DANS LA PEINTURE OCCIDENTALE

quelques essais de composition :  

et essais en extérieur dans le square de Loubassane :

                                                                  Rencontres Précédentes Rencontres suivantes

 

La dernière mise à jour de cette page date du 30-nov.-2010